Se connecter

Un nouvel investisseur ?

MyCamper - La plateforme internationale de partage de véhicules de camping - Prefunding

Country flag

Basel, Suisse

MyCamper - La plateforme internationale de partage de véhicules de camping - Prefunding


MyCamper est la startup de partage de véhicules de camping à croissance rapide, dotée d'un modèle commercial évolutif qui permet de louer des véhicules de camping en Suisse et en Scandinavie.

1.256.525 CHF

Investis

513Investisseurs
628% financé​
Startup

MyCamper - La plateforme internationale de partage de véhicules de camping - Prefunding


MyCamper est la startup de partage de véhicules de camping à croissance rapide, dotée d'un modèle commercial évolutif qui permet de louer des véhicules de camping en Suisse et en Scandinavie.

1.256.525 CHF

Investis

513Investisseurs
628% financé​

Apercu

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

  • Croissance rapide : MyCamper a doublé en moyenne chaque année depuis 2016 et a réalisé l'an dernier un volume de réservations de 11,2 millions de CHF et plus de 70'000 nuitées de location.
  • Une énorme community : MyCamper dispose d'une community de plus de 85'000 membres passionnés de camping. Avec plus de 3'500 véhicules, MyCamper offre le plus grand choix de camping-cars. 
  • En pleine expansion : MyCamper est la principale plateforme de partage de camping-cars en Suisse, en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark.
  • Des investisseurs professionnels : MyCamper est la première startup à avoir convaincu les cinq investisseurs de l'émission "Die Höhle der Löwen" (Qui veut être mon associé?). Durant ce tour de financement vous avez la possibilité d'investir aux mêmes conditions que les investisseurs professionnels.



"Notre mission est de rendre le camping accessible à tous et soutenable”

Stefan Lieberherr, cofondateur et CEO de MyCamper

 

Le camping connaît actuellement un véritable boom. En Europe, plus de 3 millions de camping-cars sont actuellement enregistrés. Mais on oublie vite que ceux-ci ne sont utilisés en moyenne que 20 jours par an. MyCamper a été créé pour rendre l'utilisation des ressources existantes plus efficace. En donnant aux propriétaires de camping-cars privés la possibilité de louer leurs véhicules de manière simple et sûre, nous avons réussi à générer en quelques années un volume total de réservations de plus de 30 millions de CHF en Suisse.

La prochaine étape dans l'histoire de MyCamper est le passage à l'échelle internationale. En décembre, nous avons racheté notre concurrent suédois Housecar, devenant ainsi d'un seul coup la plateforme leader en Suède, en Norvège et en Finlande. Récemment, nous nous sommes également étendus au Danemark, un autre marché avec un énorme potentiel et plus de 130'000 véhicules de camping. En Scandinavie, le nombre de camping-cars enregistrés est supérieur de plus de 400% à celui de la Suisse. L'année dernière, nous n'avons toutefois réalisé que 25% de notre volume de réservations en Scandinavie. Ceci parce que les marchés scandinaves ont été lancés 4 à 7 ans plus tard. En revanche, ces marchés offrent un énorme potentiel inexploité, que nous allons maintenant exploiter à grande vitesse. Outre la Scandinavie, il existe encore d'autres marchés attrayants et peu exploités en Europe qui figurent sur notre feuille de route. Nous nous attaquerons au premier d'entre eux cet automne.


HISTORIQUE

2015 : Michele Matt fonde MyCamper après avoir réalisé, lors de ses propres voyages en camping, que son bus VW restait toujours à l'arrêt la plupart du temps, malgré une utilisation intensive. Avec la fondation de MyCamper et la nouvelle plateforme, il résout non seulement pour lui, mais aussi pour de nombreux autres propriétaires de camping-cars, le problème de l'inutilisation fréquente de son propre camping-car, qui ne fait que générer des coûts. 

2018 : Après deux années de croissance intensive de MyCamper, Michele et Mirjam décident de quitter leur emploi pour se consacrer entièrement à MyCamper. Parallèlement, ils intègrent Stefan Lieberherr à l'équipe en tant que responsable marketing et cofondateur, afin de poursuivre le changement d'échelle. Après le premier tour de financement avec des business angels, ils terminent l'année avec une offre de près de 500 véhicules.

2019 : MyCamper participe à la première saison de l'émission télévisée "Die Höhle der Löwen" (La grotte des lions) et est la première startup à obtenir une réponse positive de la part des cinq lions



MyCamper est élue en 2019 parmi les 100 Top startups de Suisse.

2020 : Le Coronavirus se déclare et provoque une importante vague d'annulations en raison des restrictions de voyage et des incertitudes. Les campings sont fermés jusqu'à début juin, ce qui éloigne les objectifs annuels de MyCamper. Au cours du second semestre, grâce à un tour de force, nous avons compensé le retard en tant qu'équipe, si bien qu'en 2020, avec 1'328 véhicules, nous avons pu réaliser un volume de réservations de 6,3 millions de CHF malgré toutes les résistances.

2021 : L'ensemble du secteur du camping connaît une année exceptionnelle au cours de la deuxième année Corona - les campings sont complets et tout le monde cherche un véhicule pour les vacances en camping. Nous avons encore augmenté notre volume de réservations de 50% et avons atteint 10,6 millions de CHF à la fin de l'année.

Parallèlement, nous avons mis en œuvre la première étape de notre stratégie d'expansion, prévue de longue date, en acquérant une participation minoritaire dans Housecar. Housecar était alors la première plateforme de partage de camping-cars en Suède.

Cette année, le Financial Times désigne MyCamper comme l'une des 1000 startups à la croissance la plus rapide en Europe.



 

2022 : La deuxième étape de la stratégie d'expansion passe par l'acquisition et l'intégration complètes de Housecar et de son excellente équipe. Housecar est désormais la première plateforme de partage de véhicules de camping en Norvège et en Finlande et poursuit sa montée en puissance. Cette acquisition présente plusieurs synergies, l'une d'entre elles étant la poursuite du développement de la plateforme. Les plateformes MyCamper et Housecar seront bientôt fusionnées, ce qui permettra de mettre en commun les ressources et de gagner en efficacité.

L'un des plus grands défis lors de la planification d'un voyage en camping est de trouver et de réserver des emplacements de camping disponibles. Fort de ce constat, MyCamper développe un produit innovant. Afin de faciliter la préparation du voyage, plus de 2'000 campings ont été connectés avec des affichages de disponibilité en temps réel, qui peuvent être réservés directement. Cette fonctionnalité est actuellement en version bêta et sera développée au fil du temps. 

2023 : Le début de la nouvelle année est couronné de succès et l'expansion se poursuit sans relâche. En mars, MyCamper fait son entrée au Danemark, un autre marché passionnant. Après seulement quelques semaines, MyCamper est déjà le leader du marché. Un autre marché suivra avant la fin de cette année


AVENIR


Notre volonté est de rendre le camping accessible à tous. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la nature, mais en utilisant les ressources existantes de manière plus efficace. Nous réaliserons notre vision en mettant en œuvre notre stratégie d'entreprise, qui repose sur trois piliers

  1. L'expansion en Scandinavie
  2. Expansion sur d'autres marchés
  3. Élargissement de notre offre de produits avec la possibilité de réserver des emplacements de camping


 

Dans les années à venir, la croissance du chiffre d'affaires de MyCamper sera considérablement stimulée par les marchés internationaux. Cette année, nous avons prévu un volume de réservations de 15 millions de francs suisses sur nos cinq marchés actifs. Avec la forte croissance des marchés internationaux, nous prévoyons d'atteindre un volume de réservations de 75 millions de francs suisses d'ici 2028.

Comme nous avons démarré notre activité sur les marchés scandinaves bien plus tard qu'en Suisse, leur potentiel de croissance est beaucoup plus élevé. Nous sommes entrés sur le marché suédois en 2020, sur le marché norvégien en 2021, puis en Finlande en 2022 et au Danemark en 2023.

Pourquoi devrais-je investir dans MyCamper?

  • Potentiel de croissance : MyCamper a doublé son chiffre d'affaires en moyenne chaque année depuis 2016 et prévoit de multiplier par six son volume de réservations au cours des cinq prochaines années pour atteindre 75 millions de CHF. Nous sommes déjà la première plateforme de partage de véhicules de loisirs en Suisse, en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark. Cependant, nous avons encore un très grand potentiel de croissance, en particulier sur les marchés scandinaves. De plus, le marché du camping dans son ensemble connaît une forte croissance depuis quelques années.
  • Scalabilité et rentabilité : en tant que plateforme de partage à la pointe de la technologie, notre modèle commercial est conçu pour la croissance et la montée en puissance. Au fur et à mesure que l'entreprise grandit, ses revenus augmentent plus que proportionnellement à ses coûts. Cela se reflète dans les prévisions de rentabilité.
  • Mission et durabilité : notre modèle d'entreprise repose sur une approche de partage, basée sur une meilleure utilisation des ressources existantes. Les véhicules de camping ne sont utilisés en moyenne que 20 jours par an. Avec MyCamper, les véhicules sont partagés et mieux exploités pendant les périodes où ils ne sont pas utilisés.
  • Opportunité de plus-value : si MyCamper est vendu, vous profiterez de l'augmentation de la valeur de l'entreprise et donc de vos parts grâce à l'expansion et à la poursuite de la croissance. La valeur de MyCamper a été multipliée par plus de sept entre 2018 et 2023 et nous prévoyons encore une multiplication par six de notre chiffre d'affaires externe d'ici 2028.

 

Avec votre investissement, vous nous aidez à nous développer et à poursuivre notre mission.

 

UTILISATION DES FONDS

Nous prévoyons de lever 1 million de CHF via le crowdinvesting. Le capital issu du crowdinvesting sera utilisé comme suit:

  • 500'000 CHF d'investissement dans la mise à l'échelle et le développement du marché en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark.
  • 250'000 CHF investi dans l'expansion sur un autre nouveau marché
  • 250'000 CHF D'investissement dans le développement du produit de réservation d'emplacements de camping


Nos investisseurs actuels contribueront à hauteur d'environ 750'000 CHF pour la partie cash de la reprise de Housecar déjà réalisée. Les investisseurs existants investissent au même prix que les crowd-investisseurs.

LE MARCHÉ

Le marché du camping est en plein essor. Le camping s'est imposé comme l'une des options de vacances les plus populaires en Europe et le marché dans son ensemble connaît une croissance constante depuis des années, même avant Corona. Parmi les marchés à la croissance la plus rapide figurent, par exemple, la Suisse, où le nombre de nuitées en camping a augmenté en moyenne de 12 % par an entre 2016 et 2019, ainsi que la Norvège, où la croissance a été de 11 % par an en moyenne (source : Bundesamt für Statistik, Statistics Norway).

Plusieurs raisons expliquent cette popularité du camping

  1. L'aventure : Les gens veulent vivre une expérience lorsqu'ils partent en vacances. Le camping est une aventure et beaucoup de nos locataires parlent d'un "sentiment de liberté" unique lorsqu'ils reviennent de leur voyage.
  2. L'infrastructure : Les infrastructures des campings se sont énormément améliorées. L'image du camping n'est plus aussi poussiéreuse qu'auparavant et il existe de superbes campings modernes qui répondent aux normes les plus strictes. La variété de l'offre s'est considérablement accrue : des grands campings modernes dotés de tous les équipements, y compris des espaces de bien-être, aux petits microcampings situés dans des endroits uniques, il y a tout ce qu'il faut.
  3. Flexibilité : De nombreuses personnes apprécient la flexibilité et la spontanéité dans leurs loisirs, afin de pouvoir adapter leurs itinéraires à leur humeur. Les vacances en camping répondent parfaitement à ce besoin de planification spontanée des voyages.



La tendance au camping incite également les entreprises à proposer leurs services sur ce marché en pleine croissance. MyCamper a réussi à devenir le numéro un sur tous les marchés où elle est active, grâce à une stratégie cohérente, à une équipe remarquable, à l'accent mis sur la satisfaction du client et la proximité. 

  • Il n'y a pas de concurrent direct en Suède, en Finlande et au Danemark.  
  • En Suisse, il y a un concurrent qui essaie d'entrer sur le marché depuis un certain temps, mais qui n'a pas fait de progrès significatifs en raison de notre position dominante. Ce concurrent possède moins de 10 % du nombre de véhicules proposés sur MyCamper. 
  • En Norvège, il existe un concurrent qui loue des véhicules auprès d'un fournisseur professionnel et de particuliers. Notre avantage concurrentiel s'est accru progressivement depuis le début de l'année.

 

Stefan Lieberherr
Stefan Lieberherr

cofondateur et CEO

Biographie​

Stefan Lieberherr est titulaire d'un master de l'université de Saint-Gall. Il a acquis de l'expérience dans le domaine du marketing en ligne et du commerce électronique chez Nestlé, Google et siroop. Il a déjà créé lui-même une agence de marketing en ligne prospère. Lorsqu'il ne met pas en location son VW California, il le conduit lui-même en compagnie de sa famille. Il est plutôt du genre glamper (camping glamour) et laisse souvent le barbecue de camping à la maison pour ne pas avoir à cuisiner lorsqu'il fait du camping.

Rickard Magnusson
Rickard Magnusson

cofondateur et CPO

Biographie​

Rickard Magnusson est cofondateur de Housecar, dont il a été le PDG. Il est aujourd'hui directeur général de MyCamper, où il est responsable du développement des produits. Il a été principalement responsable de l'expansion de Housecar en Scandinavie. Il a étudié l'ingénierie à l'université d'Uppsala. Dans sa jeunesse, il a étudié dans une école située dans le nord reculé de la Suède. Il a su mettre à profit le temps qu'il a passé là-bas et a obtenu une licence de pilote en parallèle de ses études.

Anders Lisspers
Anders Lisspers

cofondateur et CTO

Biographie​

Anders Lisspers est cofondateur de Housecar et directeur technique de MyCamper. Il est également originaire du nord de la Suède et a étudié à l'université d'Uppsala. Il a créé la plateforme Housecar tout seul. Il est récemment devenu père d'un petit garçon à qui il souhaite faire partager sa passion pour Arsenal F.C.

Oliver Oberle
Oliver Oberle

COO/CFO

Biographie​

Oliver Oberle est COO/CFO de MyCamper. Il est titulaire d'une maîtrise de l'université de Saint-Gall. Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi une carrière dans la finance chez Johnson & Johnson jusqu'à ce qu'il respire l'air de la startup et y trouve sa passion. Avant MyCamper, il a travaillé pendant trois ans chez Wingtra en tant que directeur financier.

Michele Matt
Michele Matt

fondateur et président du conseil d'administration

Biographie​

Michele Matt est le fondateur de MyCamper. Il est titulaire d'un master de l'université de Bâle et a ensuite travaillé plusieurs années dans la banque et le consulting, où il a également rencontré Stefan. Michele est le plus grand campeur de MyCamper et a récemment fait évoluer son VW California vers un camping-car, où sa famille avec deux filles peut également s'installer confortablement.

Mirjam Affolter
Mirjam Affolter

cofondatrice et chef de projet

Biographie​

Mirjam est cofondatrice de MyCamper et titulaire d'une licence en gestion d'entreprise de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Elle a travaillé dans le secteur bancaire et dans la vente avant de rejoindre MyCamper et de mettre en place l'équipe opérationnelle, qui comprend la gestion de la communauté et l'assistance à la clientèle. Mirjam est récemment devenue maman et est revenue chez MyCamper en tant que chef de projet.

Jürg Schwarzenbach
Jürg Schwarzenbach

investisseur

Biographie​

Jürg est un investisseur de MyCamper depuis le tout début et a déjà investi dans MyCamper pour la première fois lors du premier tour de financement en 2018. Il est un business angel et entre-temps également connu de l'émission de télévision "Die Höhle der Löwen" (Qui veut être mon associé?)

Anja Graf
Anja Graf

investisseuse

Biographie​

Anja Graf est entrepreneuse et fondatrice de Vision Apartments, une plateforme de location d'appartements meublés à court terme. Elle a rejoint MyCamper dans le cadre de l'émission télévisée “Die Höhle der Löwen" (Qui veut être mon associé?) et contribue activement depuis lors à la connaissance du marché et de la plateforme.

Roland Brack
Roland Brack

investisseur

Biographie​

Roland Brack est entrepreneur et fondateur de Competec, le groupe d'entreprises auquel appartient également brack.ch. Il est un investisseur passionné de start-up et est connu de l'émission télévisée "Die Höhle der Löwen" (La fosse aux lions).

Patrik Grobe
Patrik Grobe

membre du conseil d'administration et investisseur

Biographie​

Patrik Grobe est un investisseur de longue date de MyCamper, dont il est membre du conseil d'administration depuis la création de l'entreprise. Il a plus de trente ans d'expérience dans le secteur de l'assurance et est toujours prêt à offrir ses conseils et son soutien à l'équipe de management et aux fondateurs.

Informations supplémentaires


Informations sur le financement

Instrument: Certificat de participation

Monnaie: CHF

Investissement minimum: CHF 525.12.- 

Seuil de financement: CHF 200'000.-

Informations sur l'entreprise

Entreprise: MyCamper AG

Employés: 25

Fondée: 2015

Numéro de registre du commerce: CHE-418.405.953

Evaluation de l'entreprise avant financement : CHF 14'998'408

Personne de contact pour les investisseurs

Nom: Stefan Lieberherr

E-Mail: stefan@mycamper.ch 

Canaux de médias sociaux

Facebook

Instagram

YouTube

Primes pour votre investissement


Participation au concours pour des vacances inoubliables en camping

2.013CHF Investissement

Participez au concours pour gagner une location de 4 semaines d'une valeur de 5 000 CHF pour un véhicule situé sur l'un de nos marchés: Suisse, Suède, Norvège, Finlande ou Danemark, pour des vacances de rêve. Pour les propriétaires présents sur MyCamper, s'ils gagnent le concours, ils pourront mettre leur véhicule en location sur MyCamper sans frais de service pendant deux ans.


Car Wash MyCamper

50.061CHF Investissement

L'équipe MyCamper nettoie votre véhicule de camping de fond en comble. 


Détails de l'entreprise


Autres contributions


Il y a actuelle aucun poste.

Détails de l'entreprise


Primes pour votre investissement


Participation au concours pour des vacances inoubliables en camping

2.013CHF Investissement

Participez au concours pour gagner une location de 4 semaines d'une valeur de 5 000 CHF pour un véhicule situé sur l'un de nos marchés: Suisse, Suède, Norvège, Finlande ou Danemark, pour des vacances de rêve. Pour les propriétaires présents sur MyCamper, s'ils gagnent le concours, ils pourront mettre leur véhicule en location sur MyCamper sans frais de service pendant deux ans.


Car Wash MyCamper

50.061CHF Investissement

L'équipe MyCamper nettoie votre véhicule de camping de fond en comble.