CONDA.ch
Impact Investment Framework

Notre approche de l'investissement d'impact
expliquée simplement - pour vous aider à
ta décision d'investir de manière durable.
Si tu as des questions ou des commentaires sur notre framework,
n'hésite pas à nous contacter à team@conda.ch
Nous attendons ton message avec impatience!

Générer un véritable impact avec tes investissements

Si, en tant qu'investisseur, tu souhaites créer un impact avec ton argent, la manière la plus directe d'y parvenir est d'investir dans des entreprises privées, auxquelles tu apportes ainsi du capital supplémentaire pour leur croissance. Cette catégorie d'investissement est cependant souvent réservée aux investisseurs professionnels.
CONDA.ch Crowdinvestments te donne accès à cette catégorie d'investissement. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le guide d'investissement de CONDA.ch.
Lorsque tu achètes des fonds d'actions, des ETF ou des actions d'une entreprise en bourse, cette dernière ne reçoit pas de capital supplémentaire. Il existe certes différentes approches pour générer un impact dans cette classe d'actifs également (stratégies de désinvestissement, engagement, etc.), mais cela est beaucoup plus difficile à mesurer et à prouver.

Les start-ups et les PME sont des moteurs importants pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs des Nations Unies qui ont été convenus dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Ils comprennent des objectifs tels que l'éradication de la pauvreté (n° 1), une énergie abordable et propre (n° 7) ou encore une consommation durable (n° 12), pour n'en citer que quelques-uns.
Les start-up et les petites et moyennes entreprises emploient une grande partie des travailleurs dans la plupart des pays du monde (entre 53% et 86% dans les pays de l'OCDE) et sont un moteur important pour les innovations qui contribuent à la réalisation des ODD.
En tant qu'investisseur crowd, tu peux donc apporter une contribution directe à ces entreprises.

Principes du cadre d'impact de CONDA.ch

Comme nous souhaitons contrer la tendance au greenwashing dans l'industrie financière, notre approche est aussi transparente que possible. C'est pourquoi nous avons fixé ici quelques principes au préalable :

C`est toi qui décides:

 

Nous souhaitons créer la transparence nécessaire pour que tu puisses évaluer toi-même si tu considères une entreprise comme durable ou non. C'est pourquoi, chez Conda, nous renonçons à un classement quantitatif que nous aurions établi. Au lieu de cela, nous indiquons les domaines dans lesquels l'entreprise est exemplaire et, le cas échéant, ceux dans lesquels elle peut encore s'améliorer en matière de durabilité.

Notre approche "double matérialité":

de nombreuses notations ESG ont surtout une perspective "outside-in" : comment certains risques ESG affectent-ils la rentabilité de l'entreprise. Le concept de double matérialité ajoute à cette approche une perspective "inside-out". Cela signifie que l'influence de l'entreprise et de ses activités sur l'homme et la nature est également prise en compte. Dans notre screening, outre l'analyse financière, il s'agit surtout de cette perspective "inside-out".

 

 

Accompagner les entreprises:

 

Nous souhaitons accompagner les entreprises sur le chemin de la durabilité. Le CONDA.ch Impact Framework doit être un outil possible pour partager avec la communauté les succès déjà obtenus, mais aussi les possibilités d'amélioration avant, pendant et après une campagne. Enfin, la transparence en matière de durabilité devrait être un thème régulier pour la communauté des investisseurs.

Les catégories d'impact de CONDA.ch

Lors de réflexions sur les méthodologies de durabilité, il s'agit généralement de répondre à deux questions :
  • Que produit l'entreprise ou quel type de service offre-t-elle ? Ceux-ci apportent-ils une contribution positive ou négative à la société et à l'environnement ?
  • Comment les produits ou services sont-ils produits et fournis ? L'approvisionnement en matières premières, les méthodes de production et les pratiques de travail sont-elles conformes aux différentes normes?
Étant donné que les entreprises abordent le thème de la durabilité de différentes manières, nous les répartissons en deux groupes :

Business durable

Un business durable souhaite fournir ses produits et services en accord avec des normes durables concernant l'homme et la nature. Ces entreprises ont une vision d'exploitation durable, sans toutefois créer un impact explicite par le biais de leurs produits et services.
Nous nous basons ici sur la définition d'une "Sustainability-aligned organisation" de la Impact Management Plattform: "Les entreprises, les investisseurs et les institutions financières dont la réalisation d'un impact positif ne fait pas partie de leur objectif, mais dont la vision est d'opérer de manière durable. En d'autres termes, ces organisations s'efforcent de travailler en conformité avec des exigences minimales de durabilité pour les personnes et l'environnement naturel [...]". (Original : Enterprises, investors and financial institutions for which delivering positive impact is not embedded in their purpose, but whose vision is to operate sustainably. En d'autres termes, ces organisations cherchent à opérer en conformité avec des seuils minimaux de durabilité pour les personnes et l'environnement naturel).
Nous considérons les critères suivants lors de l'évaluation d'un business durable :
La stratégie de l'entreprise :
  • Le thème de la durabilité est profondément ancré dans l'entreprise, par exemple via les valeurs, la mission ou la vision de l'entreprise. L'entreprise a un positionnement clair sur le thème de la durabilité, et celui-ci peut être consulté publiquement (p. ex. sur un site web).
  • L'entreprise est ouverte sur ses points forts, mais aussi sur ses possibilités d'amélioration en matière de durabilité (p. ex. via la communication sur le site web, dans les articles de blog).
  • L'entreprise a une compréhension des différentes parties prenantes concernées par ses activités et des impacts sur ces parties prenantes.
Approvisionnement en matériaux / chaîne de valeur :
  • L'entreprise a une compréhension détaillée de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (en amont et en aval) et des risques éventuels de la chaîne d'approvisionnement en termes de durabilité.
  • Dans la mesure du possible, l'entreprise se procure des matières premières locales et certifiées (le cas échéant).
  • Lieu de production : l'entreprise privilégie la production en Suisse ou dans l'UE. Si ce n'est pas le cas, les raisons doivent être communiquées de manière transparente.
  • Transport : le transport des matériaux et des marchandises doit se faire dans le respect de l'environnement.
Environnement :
  • Énergie : l'entreprise achète exclusivement de l'énergie neutre en CO2 ou a un plan concret pour le faire. Dans le meilleur des cas, cela vaut également pour les fournisseurs.
  • Déchets : l'entreprise réduit autant que possible ses déchets et les recycle (concept de déchets).
  • Eau : l'entreprise minimise sa propre consommation d'eau par différentes mesures.
  • Emissions de gaz à effet de serre : Dans l'idéal, l'entreprise a une bonne compréhension de ses émissions de CO2 (scope 1, 2, 3) au niveau du produit ou de l'entreprise et a un plan concret pour les réduire davantage.
  • Consommation de nature / biodiversité : l'entreprise a une compréhension fondamentale de son impact sur les ressources naturelles et la biodiversité (économie circulaire).
Social :
  • L'entreprise emploie, dans la mesure du possible, des employés avec des contrats de travail à durée indéterminée.
  • L'entreprise évite les fournisseurs qui confient des processus de travail entiers à des sous-traitants. Si c'est le cas, cela doit être justifié.

Impact Business

En plus des critères mentionnés ci-dessus, l'impact business concerne aussi explicitement l'impact positif des produits et services sur l'environnement et la société.
Nous nous appuyons ici sur la définition d'une "Sustainability-focused organisation" de l'Impact Management Platform: "Les entreprises, les investisseurs et les institutions financières pour lesquels la réalisation d'un impact positif fait partie intégrante de leur raison d'être et de leurs objectifs (appelés organisations axées sur la durabilité dans le cadre des mesures). [...] La gestion de l'impact est ici une partie centrale de la stratégie de l'organisation. La stratégie de l'organisation s'articule autour des impacts positifs spécifiques auxquels elle souhaite contribuer et d'une théorie du changement pour y parvenir". (Original : "Enterprises, investors and financial institutions for which delivering positive impact is an integral part of their purpose and goals (referred to across the actions as sustainability-focused organisations). [...] La gestion de l'impact est ici centrale à la stratégie de l'organisation. La stratégie de l'organisation s'articulera autour des impacts positifs spécifiques qu'elle souhaite apporter et d'une théorie du changement pour les délivrer").

Pour déterminer l'impact sur les différents objectifs de développement (Sustainable Development Goals, SDGs), nous répondons avec l'entreprise aux questions suivantes (en nous inspirant du cadre de due diligence d'IRIS+) :

  • Quoi ? Quel est l'impact (positif) de l'entreprise ? Celle-ci a-t-elle déjà été attribuée sur un ou plusieurs objectifs de développement des Nations unies (SDGs) et leurs sous-objectifs ?
  • Qui ? Qui (personnes ou environnement) est influencé positivement par les produits. Font-ils éventuellement partie de groupes marginalisés / de minorités ?
  • Dans quelle mesure ? Quantification de l'impact (si disponible)

 

 

"Le mieux est l'ennemi du bien" (Perfect is the enemy of good)
Les critères mentionnés ci-dessus ne sont qu'une sélection. Tous ne doivent pas nécessairement être remplis pour être considéré comme une entreprise durable ou à impact sur Conda. Ce qui compte, c'est que nous reconnaissions chez l'entreprise qu'elle se préoccupe sérieusement du sujet et qu'elle pense la durabilité de manière stratégique. Les facteurs réellement pertinents (mot-clé matérialité) dépendent également de chaque entreprise. Comme il s'agit souvent de start-ups et de PME avec ressources limitées, nous renonçons à des métriques quantitatives et à des analyses trop détaillées. Nous essayons de vous fournir les informations nécessaires à une décision fondée sur la page de la campagne concernée. Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr les adresser à l'entreprise ou à nous.

Sources et informations complémentaires :